Besoin de découper des pièces de métal d’épaisseur différente ? La meilleure option est de vous diriger vers un poste de coupage plasma. Mais comme vous êtes néophyte dans le domaine, vous ne savez pas lequel choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur les découpeurs plasma.
Quid du plasma et du découpeur plasma ?
Le découpeur plasma sert à découper des tôles d’épaisseurs entre 2 mm et 40 mm. Cela est possible via l’extrême température qu’il engendre. À l’instar du TIG ou du poste MMA, cet appareil requiert l’usage d’un onduleur (outil qui transforme le courant alternatif en courant continu) pour créer l’arc électrique. Ce dernier favorise une ionisation dédiée à produire une chaleur qui atteint les 18 000°C. Au niveau de la production de l’air, il faut un compresseur supplémentaire ou à intégrer. Afin de compléter l’équipement de découpage, une torche spécifique et une pince de masse, qui seront fixées sur la tôle ou la pièce à couper, sont nécessaires.
Composants d’un découpeur plasma
Un decoupeur plasma regroupe des éléments, qui une fois associés, permettent de découper du métal d’une ultime précision (de l’ordre du millimètre). Pour ce faire, il faut de l’expérience et un savoir-faire accru du domaine, mais aussi et surtout, du matériel en question. Voici les détails de l’équipement :
- Une torche dotée de câbles et flexibles dont la longueur est comprise entre 3 à 4 mètres pour travailler facilement ;
- Un onduleur qui dispose d’un courant continu en 230V ou 400V (avec ou sans compresseur intégré) ;
- Un câble de masse pour relier la pince à la masse ;
- Des pièces de rechanges et consommables pour la torche. Avec la température hautement élevée, l’entretien régulier est de mise ;
- L’inverter (technologie qui se base sur l’électronique pour créer des générateurs de courant de soudage des machines intelligentes) ;
- Des accessoires de guidage pour une précision optimale.
Poste de coupage plasma : comment le choisir ?
Le choix d’un decoupeur plasma se fait en fonction de votre projet, c’est-à-dire qu’il doit être compatible à vos besoins en termes d’épaisseur à couper et bien sûr de la qualité visée. Les critères d’usage dans un contexte bien défini permettent de cibler votre choix : rectitude de la coupe sur la tranche, netteté, bavure réduite et vitesse de coupe (entre 30 à 40 cm/minute). N’oubliez pas, en soudage, la vitesse joue un rôle prépondérant, car elle limite l’énergie apportée à la pièce. Le budget est aussi à prendre en compte, mais sachez que l’on peut réaliser un travail acceptable avec une machine portable, compacte et à prix raisonnable.
Pour les néophytes dans le domaine, les découpeurs plasma portables peuvent faire l’affaire. Leur poids, leur taille et leur faible encombrement en font de bons compromis pour ceux qui veulent découper des profilés ou des tôles d’une façon précise. Via la technologie Inverter, les réglages sont aisés et les machines se manipulent sans difficulté majeure.
Concrètement, l’intensité définit la vitesse d’avance et la longueur d’arc détermine la capacité de coupe. La puissance en W est l’étalement le plus fiable pour comparer 2 machines. La conception de la torche et sa qualité, la puissance de l’arc et sa stabilité seront à considérer attentivement. Elles serviront à différencier les machines professionnelles de celles entrée de gamme.