La construction de bâtiments éphémères modulaires ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces derniers constituent un vrai moyen économique d’investir dans l’immobilier. Il s’agit désormais pour les propriétaires de se trouver un local qui a tout d’une vraie maison (sanitaires, jardin, salon, etc.) et à un coût assez faible comparé au coût d’une maison classique. Il s’agit également de la promesse pour les corps militaires de ne plus se retrouver sans abri en période de mission dans des zones reculées.
Structures démontables, véritables révolutions pour le corps militaire
Tous les jours, des équipes militaires sont déployées dans des zones à haut risque, difficiles d’accès ou encore des zones presque inconnues pour des missions. Les bâtiments éphémères modulaires sont une nouvelle solution pour ces équipes qui sont généralement confrontées à des réalités difficiles liées au manque d’infrastructures : insécurité, manque d’abri ou d’entrepôt pour gérer des situations de dernière minute. En effet, grâce aux nouvelles avancées technologiques, il est dorénavant possible de faire construire des structures démontables. Les militaires pourraient ainsi les emporter avec eux lors des missions et s’en servir comme tentes, entrepôts ou autres. Ces différents types de structures sont confectionnés de manière à offrir le cadre idéal selon le type de besoin. Ainsi, une vraie révolution s’opère dans l’industrie du bâtiment avec les bâtiments éphémères modulaires, touchant indirectement et positivement au domaine militaire.
En dehors du fait que les maisons démontables sont légères et facilement transportables, elles sont également un moyen économique d’investir dans l’immobilier. Retrouvez des conseils sur l’investissement immobilier sur le site immoz.info. Les coûts engendrés par la construction et l’entretien d’une tente démontable sont moindres comparés aux coûts liés à l’achat et au renouvellement de tentes traditionnelles qui ne durent généralement pas longtemps.
Un autre avantage est que ces structures sont personnalisables. Elles sont de divers types et leurs caractéristiques dépendent de l’usage pour lequel elles ont été conçues. Bref, on pourra choisir le type de bâtiment éphémère modulaire désiré selon la circonstance et selon les réalités du chantier.
Différents modèles de structures adaptés selon le besoin
Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs types de modèles de constructions démontables et leurs caractéristiques diffèrent. On choisira donc l’une ou l’autre en fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée. Pour ce qui est de l’utilisation par les unités militaires, on distingue entre autres :
- la base de vie : elle s’utilise lors des campements militaires. Elle offre un environnement propice à toutes les activités telles que les infrastructures de ravitaillement et peut être transformée en blanchisserie. Ce type de bâtiment éphémère modulaire peut même être transformé en espace de soins aux blessés ou en restaurant, selon le besoin. Avec sa logistique, il est durable et résiste aux conditions climatiques les plus rudes.
- la plateforme logistique : spécialement conçue pour les activités de transport de marchandises, elle peut être utilisée sur les bases militaires pour le ravitaillement ou le renfort en armement.
- la zone de maintenance : grâce à cette structure démontable, on peut mettre à l’abri tout type d’infrastructures telles que les voies ferrées, machines, engins, etc. Pour une stratégie militaire réussie qui nécessite une protection optimale des lieux, ce type de bâtiment éphémère modulaire sera très adapté.
En bref, l’invention des structures démontables va considérablement contribuer à une meilleure performance dans les missions militaires visant à protéger l’humanité. Il va sans dire qu’elle sera d’une grande importance aussi du côté des entreprises. D’ailleurs à ce sujet, on parlera de l’hôtel montable et démontable que le groupe hôtelier AccorHotels propose à ses clients, en matière d’hébergement.