Quelle solution pour sécuriser votre zone de travaux ?

barrières de protection

Un chantier est un endroit de tous les dangers. Les accidents du travail sont très fréquents entre les engins lourds et les matériaux de construction. C’est pourquoi il est nécessaire, voire obligatoire, de bien sécuriser sa zone de travaux. Conscient des dangers liés à la manutention, les législateurs ont même élaboré des lois destinées à protéger un chantier de construction et de démolition.  

Sécuriser une zone de travaux grâce aux barrières de protection

Vous êtes à la tête d’une entreprise de construction. Il faut savoir que la responsabilité des accidents du travail survenus sur les chantiers incombe au maître d’œuvre et non au maître d’ouvrage. Pour sécuriser une zone de travaux, elle doit être bien délimitée. Lorsque vous délimitez votre chantier, personne ne s’aventurera près des engins de manutention comme les tractopelles, les pelles sur chenilles, les chargeuses. Seuls les ouvriers équipés des EPI (casques, chaussures, masques) peuvent circuler librement sur votre chantier de construction. Nombreux sont les équipements qui permettent de délimiter une zone de travaux : clôture, palissade, Grille de chantier. Ces barrières de protection sont amplement suffisantes lorsque le lieu du travail se trouve assez loin des chemins, des routes ou des voies publiques. Dans le cas contraire, vous devez encore signaler votre chantier avec un balisage. Il appartient au maître d’œuvre d’assurer la sécurité de ses ouvriers, mais aussi des abords de sa zone de travaux. De nos jours, on peut acheter ou louer une barrière, un grillage, une clôture de chantier sur la toile. Seulement, il est nécessaire de faire un choix judicieux. Pour cause, toutes les barrières de protection de chantier ne sont pas fiables.

Comment choisir une barrière de protection pour professionnels ?

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une clôture, une grille ou une barrière de chantier. De prime abord, il est judicieux d’acheter ou louer un équipement de marque fiable. De nos jours, le marché est rempli de produits contrefaits. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour une barrière de protection signée par une enseigne leader dans le domaine. C’est un gage de fiabilité. Ensuite, choisissez bien son matériau de fabrication. Il y va de sa résistance. Étant un équipement d’extérieur, la clôture ou la grille de chantier s’expose en effet aux agressions climatiques. Pour vous aider dans votre choix, l’aluminium est un matériau particulièrement résistant. Pour cause, il ne rouille pas. Vous pouvez utiliser une barrière en alu sur chantier en bord de mer ou dans des régions pluvieuses. De plus, elle est légère. Dans cette optique, elle est facile à monter et à démonter. Toutefois, les équipements en aluminium ne sont pas tellement solides. Elles sont sensibles aux chocs et aux actes de vandalisme. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de professionnels de construction optent actuellement pour les clôtures et les grilles en acier. Appréciées pour leur robustesse, elles peuvent vous accompagner durant de nombreuses années. Le seul bémol de l’acier, c’est qu’il rouille facilement. Conscient de ce handicap, les fabricants actuels se tournent vers l’acier galvanisé. Ce matériau résiste tout particulièrement aux intempéries notamment à l’humidité. Tel le cas de la Barrière Heras. Cette dernière est très tenace à la corrosion. Par la suite, elle demande moins d’entretien. Ce n’est pas tout, les barrières en acier se déclinent en plusieurs formes : pleines, mixtes, grillagées.

Protéger une zone de travaux contre les intrusions 

Les chantiers de BTP recèlent une fortune : des engins de déplacement de charges de grande valeur, des matériels de constructions très coûteux. C’est pourquoi ils sont très prisés des cambrioleurs qui peuvent être des tiers ou des ouvriers de l’entreprise du BTP. Pour sécuriser votre zone de travaux, il est nécessaire d’équiper votre barrière de chantier d’un système de sécurité. Les voleurs peuvent en effet escalader la clôture. Vous devez par exemple installer des caméras de surveillance sur le portail afin de contrôler l’accès à votre chantier. Il est également prudent de renforcer la sécurité des endroits jugés vulnérables aux tentatives d’effraction : magasin de stockage, hangar dédié aux matériels de déplacement charges. Il existe deux types de dispositifs de vidéosurveillance : filaires et sans fil. Les caméras fonctionnant par onde radio sont jugées pratiques, car elles sont faciles à installer tout en restant évolutives. Pour prévenir le vol, prenez également la peine de stocker vos matériels de construction dans des endroits sécurisés où les risques de cambriolages se montrent fiables. D’ailleurs, entreposer les objets pointus, tranchants ou encore les substances mortelles dans un lieu sécurisé permet de réduire les accidents du travail.

Où peut-on trouver une barrière de protection de chantier ?

Vous avez deux solutions pour vous permettre de trouver une clôture ou un grillage destiné à délimiter un chantier. Tout d’abord, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Pour ce faire, faites appel aux entreprises de BTP qui disposent des chantiers dans votre région. Les professionnels vous aident à trouver des fournisseurs de barrières de protection de travaux de construction dignes de confiance. Il s’agit d’une méthode traditionnelle, mais elle continue de faire ses preuves. Seulement, la technique de bouche-à-oreille fait perdre du temps. C’est là que réside l’intérêt de faire des recherches en ligne. À l’ère actuelle, il est tout à fait possible d’acheter ou louer une clôture de chantier sur internet. De plus, le web vous permet de gagner énormément de temps. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour chercher un magasin de distribution de barrières de protection pour professionnels. Il faut juste vous connecter sur votre téléphone et le tour est joué. Ensuite, l’internet offre une panoplie de choix. En effet, presque tous les fournisseurs de matériels de construction disposent actuellement d’une page web, non seulement pour développer leur visibilité, mais aussi pour vendre et louer leurs produits ainsi que leurs services. D’ailleurs, l’internet permet souvent de trouver des prix alléchants. Pour cause, la concurrence y est très rude. Les distributeurs de barrières de protection de chantier sont ainsi obligés de proposer des offres promotionnelles.

Acheter ou louer une barrière de chantier en ligne : à qui s’adresser ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, faire des achats sur internet n’est jamais simple. Le web devient de nos jours le paradis des escrocs. Des personnes malveillantes postent des photos de clôture et de grille de chantier de qualité en ligne dans le but d’escroquer. Pour éviter de tomber sur un magasin fictif, assurez-vous que son gérant exerce une activité bien réglementée. Pour ce faire, vérifiez son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est un véritable gage de sécurité. Vous pouvez également vérifier l’adresse physique de votre nouveau fournisseur. Ensuite, privilégiez un prestataire qui vend et loue des barrières, grilles et clôtures de chantier le proche de chez vous. Non seulement il peut livrer votre colis dans les meilleurs délais, mais il propose également des frais de livraison abordable. Après avoir passé votre commande en ligne, vous pouvez retirer vos produits au magasin ou demander à être livré directement sur chantier. Enfin, achetez ou louez vos matériels de construction sur un site officiel ou sur une plateforme dédiée. Pour vous aider, référez-vous aux avis et aux commentaires des clients qui ont déjà fait confiance au distributeur de barrières de protection de chantier de votre choix.